La Maison Corps
Un éclairage fin sur le corps en mouvement,à travers des ateliers et des expériences scéniques
On allume, on visite, on s’installe, on aménage. On regarde autour de soi, on regarde dehors. Puis on perçoit des détails, uniques.
Ce projet permet aux participants d’explorer leur expérience corporelle à travers des ateliers s’étalant sur plusieurs jours consécutifs, conduisant à une restitution interne au groupe ou ouverte à des invités.
- Les thèmes abordés : la structure, la fluidité, l’espace, l’ouverture, la respiration, l’impulsion, la circulation, le déploiement,
- mais aussi : l’information, le tri, la transmission, le dépôt,…
Ce sont des réalités corporelles. A travers des exercices basés sur des méthodes somatiques tel que le Body Mind Centering(c) et une pédagogie adaptée au groupe, on nomme, on clarifie, on incorpore son expérience. Une à une, les maisons se construisent, chacune étant unique en son genre.
La grande particularité des Maisons Corps, c’est qu’elles sont en mouvement. Beaucoup d’attention est portée à l’écoute du mouvement interne, qui se révèle dans le mouvement externe.
A l’issue de la période d’ateliers, l’espace commun à l’extérieur des maisons devient support pour une écriture spontanée. Être vu.e, cette autre réalité de la matière que l’on a laissé de côté, presque oublié, durant les journées d’ateliers – elle est éclairée par des lanternes singulières et magiques.
Publics :
- Scolaires CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème
- Groupes d’enfants ou d’adultes dans le cadres de cours/stages/écoles de danse, de théâtre, de musique, cirque…
Mise en œuvre :
- 5 jours d’ateliers 2 fois 2h par jour dans le cadre d’un public orienté vers une pratique artistique
- 5 jours d’ateliers 2h par jour dans le cadre d’un public scolaire – deux classes en parallèle, avec éventuellement une rencontre ou un échange de clôture ensemble à la fin
Contexte :
- L’expérience individuelle traversée dans cet atelier enrichit le parcours d’expression corporelle de chaque participant.
- Le projet peut également favoriser la cohésion au sein d’une équipe artistique ou scolaire.
L'intervenante
Jutta King, diplômée de l’Ecole Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois, a été active en tant qu’artiste aérienne dans le milieu du cirque et de la danse entre 1994 et 2009. Dans le même temps, elle a créé la Compagnie Nö en 1999, où elle conçoit et réalise des projets artistiques mêlant danse, cirque et musique jusqu’aujourd’hui. La compagnie intervient dans les collèges des Bouches-du-Rhône dans des ateliers d’expression corporelle en collaboration avec le département, et également ailleurs dans des contextes de résidences d’artistes ou de projets de transmission artistiques et pédagogiques.
Elle est praticienne certifiée en Body-Mind Centering(c), en accompagnement du développement moteur du nourrisson, et en Pratique Cranio-Sacrée Biodynamique.
Ces apprentissages de l’anatomie par le mouvement et de mouvements subtils ont élargi ses perspectives sur l’enseignement du mouvement, élargissant l’éventail au-delà de l’intensité des mouvements chorégraphiques et acrobatiques.
Depuis l’enfance, la musique joue un rôle essentiel dans sa vie. C’est depuis 2017 qu’elle intègre le chant et le violon à son expression artistique.
Elle se passionne pour la transmission de la pratique artistique dans le cadre professionnel et amateur, aspirant à établir des liens entre la curiosité créative, l’expression individuelle et la fibre collective.